Edifié en 1924 par l'architecte libanais Youssef Afandi Aftimos, puis surélevé en 1932 de deux étages supplémentaires par l'architecte Fouad Kozah, l'immeuble dit la « Maison Jaune » ou « Immeuble Barakat » marque de son style néo-ottoman l'angle des rues de Damas et de l'Indépendance. La Maison Jaune doit son appellation au grès ocre employé pour sa construction.

La Maison Jaune est constituée de deux corps de bâtiment d'habitations bourgeoises, s'élevant sur quatre niveaux plus un toit-terrasse. Sur l'axe central, s'articulent, en profondeur, l'entrée principale de l'immeuble telle une faille à ciel ouvert, la cour avant donnant accès aux escaliers distribuant les logements et le passage sous l'immeuble conduisant à la cour arrière arborée. En façade, les deux corps de bâtiment sont unis entre eux par une colonnade aérienne, ornée de belles ferronneries, s'ouvrant largement sur la ville.

Située sur l'ancienne ligne de démarcation, la Maison Jaune a été un poste de contrôle avancé et un repaire de francs-tireurs pendant la guerre civile. Outre sa situation stratégique, l'architecture aérienne de la Maison Jaune, faite de transparences et de multiples angles de tirs, a été utilisée à des fins guerrières pour contrôler ce lieu, connu sous le nom de « carrefour Sodeco ».

Cet immeuble est donc aujourd'hui un lieu singulier par la superposition d'une architecture domestique et d'une « architecture de guerre », élaborée par les francs-tireurs qui ont occupé le bâtiment durant la guerre civile.


Bientôt le démarrage des travaux
Sous l'égide du Président du Conseil municipal, M. Bilal HAMAD, deux responsables ont été désignés pour assurer le pilotage du projet Beit Beirut : M Nadim ABOURIZK, Vice-Président du Conseil et M. Rachid ACHKAR, Conseiller municipal. Grâce aux efforts de cette nouvelle équipe, le projet a connu une importante avancée en 2011 avec l'obtention du permis de construire qui autorise la réalisation des travaux. Les prochaines étapes, à court terme, sont désormais la sélection de l'entreprise de travaux et d'un prestataire culturel chargé de donner vie au concept défini pour Beit Beirut, en lien avec le Comité Scientifique.


Cliquez ici pour voir la dernière brochure

 
  Lebanon